Le lévrier Afghan

Le lévrier Afghan est un chien fascinant mais exigeant qui nécessite une éducation minutieuse, beaucoup d’exercices et un leadership clair. Pendant des milliers d’années dans leur pays d’origine, l’Afghanistan, ces chiens fascinants étaient considérés comme un véritable joyau. Encore aujourd’hui, le lévrier afghan est considéré comme emblématique par de nombreux amoureux des chiens du monde entier.

Origine et histoire

Le lévrier afghan est l’une des races de chiens les plus populaires et vient, comme son nom l’indique, des montagnes afghanes. Dans son pays d’origine, l’Afghanistan, le lévrier Afghan était un chien de chasse très prisé qui assurait la survie des nomades dans les vastes steppes. Le rude climat montagnard faisait de lui un chien très robuste et résistant, capable de poursuivre sa proie sans relâche.

Ce n’est qu’au 19ème siècle que le lévrier afghan est arrivé en Europe, où il a immédiatement attiré l’attention. Au cours des décennies suivantes, l’ancien chien de chasse est devenu de plus en plus un chien d’exposition.

Aspect général et caractéristiques physiques du lévrier Afghan

Le lévrier Afghan est majestueux et impressionnant grâce à son port fier, élégant et raffiné et à sa longue robe soyeuse. Le lévrier Afghan impressionne par ses proportions équilibrées et harmonieuses et ses mouvements d’une extrême élégance. Il peut vivre en moyenne 12 à 13 ans et n’a pas souvent de problèmes de santé ni de maladies héréditaires.

Selon le standard officiel de la race, la hauteur doit être comprise entre 63 et 74 cm. Le mâle atteint environ 70 cm de hauteur, la femelle peut être légèrement plus basse. Le poids est compris entre 23 et 27 kg.

Ses caractéristiques particulières sont un cou fort et cambré, ainsi que de très grands pieds, un genou apparemment plié de manière exagérée et une queue, frangée de poils se terminant en anneau. La tête et le museau sont longs, étroits et élégants, avec un pli de museau légèrement convexe. Les oreilles sont longues et couvertes de poils uniformément plus longs. La partie supérieure de la tête, les membres antérieurs, la poitrine, les hanches, les membres postérieurs et les jambes sont recouverts d’une épaisse couche de longs cheveux fins et soyeux.

Les couleurs les plus courantes de la robe sont le noir, le noir et la rouille, le rouge, le crème, le bleu, les rayures, les dominos ou le blanc. Le pelage de ce chien peut avoir une large gamme de nuances de couleurs, et souvent les spécimens avec des nuances de crème et de rouge peuvent avoir un masque noir.

Les chiots du lévrier Afghan ne ressemblent pas aux adultes aux cheveux longs. Les poils sur les joues et les reins sont constitués de duvet. Le pelage court et doux du chiot commence à tomber vers l’âge de un an, laissant la place au pelage brillant qui ne cesse de croître.

Caractère et nature

Le lévrier Afghan est un chien très indépendant avec un instinct de chasse prononcé. Il est réticent à subordonner et a besoin d’une éducation cohérente et patiente. Il est très sensible et chaleureux et a besoin d’amour. Il s’agit d’un chien très intelligent et curieux, d’une grande sensibilité et capable d’une affection immodérée envers son maître.

Son tempérament complet se dévoile à l’extérieur. Le laisser courir librement n’est pas souvent possible pour sa propre sécurité, car il poursuit immédiatement tout objet de chasse potentiel et oublie toute obéissance.

Le lévrier afghan a nécessairement besoin de faire beaucoup d’exercice, qu’il s’agisse de courses de chiens, de jogging ou de cyclisme. Malgré sa taille imposante, il peut également être gardé dans un appartement, à condition qu’il puisse faire de l’exercice régulièrement.